CONSULTATIONS (et téléconsultations)

Comment ça marche ?

Le travail thérapeutique va consister à comprendre ce qui se passe ici et maintenant, et amène de la souffrance. Comprendre aussi qui intervient (ou pas) dans le problème et comment.

Vous êtes acteur du changement car c’est vous qui êtes expert de la situation et à même de décrire ce que vous faites lorsque le problème se manifeste : quelles sont vos « tentatives de solution » ? Qu’avez-vous essayé sans résultat ?

Vous êtes également acteur car entre les séances nous proposons des choses à faire pour tenter de résoudre le problème et mettre en œuvre une nouvelle stratégie à 180° de ce qui a été tenté jusqu’alors.

Dans la vie on passe notre temps à résoudre des difficultés. Or parfois l’une d’entre elle reste et se transforme insidieusement en problème.

On a l’impression que quoiqu’on fasse le problème demeure, que c’est toujours la même chose. Alors la sensation d’être coincé dans un cercle vicieux arrive et on se sent démuni.

La thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto est alors tout à fait indiquée.

C’est une méthode de résolution de problèmes qui amène un nouveau point de vue sur des situations qui semblaient jusqu’alors désespérées :

« J’ai tout essayé et le problème est toujours là »
« Quoiqu’on fasse avec lui, ça ne va jamais »
« J’ai vu toutes sortes de professionnels et personne n’explique mes douleurs, elles sont pourtant là et m’empêchent de vivre » 
« J’ai l’impression que je ne me remettrai jamais de son décès, on me dit que je devrais avoir fait mon deuil mais je n’y arrive pas » 
« J’ai l’impression que ma vie s’est arrêtée depuis ce que j’ai subi au travail : j’ai perdu totalement confiance en moi »
« L’angoisse prend toute la place dans ma vie, je ne peux presque plus sortir de chez moi »
« La maladie m’empêche de vivre ma vie, je me sens seule et ne supporte plus les questions des autres »

Dans les situations de douleurs chroniques et les cas qui ont été qualifiés de « dépression », de « burn-out », de « crises d’angoisse »,  de « paranoïa », « d’addiction », de « Tocs », de « phobies » diverses ou alors dans le cas de problématiques relationnelles : harcèlement, conflits familiaux, gestion de personnalités difficiles au travail ou dans le couple, le modèle de Palo Alto permet de vous proposer de nouvelles stratégies afin d’apaiser la souffrance et les symptômes associés.

Centres de consultations et de formations

Centre de thérapie brève

30 cours Suchet 69002 Lyon

06.89.77.02.46

Centre Médical Ambroise PARE (à côté de NATECIA)

28 Avenue Rockeffeler 69008 LYON

04.78.76.70.64

* Les séances durent 45 minutes – 1 heure et coûtent 70 euros. Le nombre de séances n’excède généralement pas les 10 séances.

La téléconsultation est possible via Skype, Whatsapp ou Zoom .