Nathalie Goujon

Psychopraticienne en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto - Superviseure - Consultante - Formatrice- Conférencière-Auteure

Nath lau

Après un diplôme EM Lyon et une dizaine d’années dans l’industrie, j’ai décidé de me former à la thérapie brève et stratégique selon l’école de Palo Alto.

J’ai été formée à partir de 2003 par l’Institut Gregory Bateson  à Liège (représentant pour l’Europe du MRI situé à Palo Alto aux Etats-Unis).

Coach certifiée CT (Vincent Lenhardt), je sais intervenir auprès de groupes selon divers processus et favoriser l’intelligence collective, par exemple le co-developpement.

De 2012 à 2019, j’ai contribué au développement du groupement de psychopraticiens Chagrin Scolaire A180° en tant que thérapeute, formatrice et superviseure.

Je collabore aussi régulièrement avec d’autres organismes tels que Centre Sésames et suis enseignante dans des écoles ou des universités (EM Lyon, Université catholique de Lyon, Université de Bourgogne…)

Je travaille avec des représentants de la médecine et de la psychiatrie à Lyon ou à Paris, afin de proposer des solutions innovantes grâce au modèle de Palo Alto.

Je suis intervenue à l’Hôpital Psychiatrique St Jean de Dieu à Lyon et au CRA (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes) dans des groupes d’habiletés sociales destinés aux enfants diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre Autistique).

J’ai travaillé avec le service d’hématologie du Kremlin Bicêtre à Paris afin de les former au modèle de Palo Alto pour accompagner les enfants hémophiles notamment dans les situations de harcèlement.

J’interviens auprès de patients douloureux chroniques venant de Centres anti-douleur.

Je partage mon temps entre les consultations, les conférences, les supervisions et les formations auprès de différents publics. 

J’ai écrit en 2017, « Médecine sans souffrance ajoutée » publié chez Enrick B Editions. 

41aKXQPG71L._SX332_BO1,204,203,200_

Médecine sans souffrance ajoutée

« A l’hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d’une manière ou d’une autre… serait-on là sinon ? Mais à la douleur liée à la maladie s’ajoutent parfois d’autres souffrances. Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu’on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l’exercice de leur métier. Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bien-être. L’auteur décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants. »

Intervenants

beatrice-paquier
Dr Beatrice Paquier :
Médecin anesthésiste, pratiquant l’hypnose, l’acupuncture et l’auriculothérapie, certifiée en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto
Claire Allain Def
Claire Allain :
Hypnothérapeute certifiée en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto
OK_MG_0651_02
Estelle Michallon :
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Photo ID INSEEC BD
Damien Richard :
Coach, Professeur à l’INSEEC School of Business & Economics et chercheur associé à l’IAE de Grenoble dans la chaire Management & Santé au travail.

Références