Nathalie Goujon

Psychopraticienne en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto - Superviseure - Consultante - Formatrice- Conférencière-Auteure

Nath lau
41aKXQPG71L._SX332_BO1,204,203,200_

« A l’hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d’une manière ou d’une autre… serait-on là sinon ? Mais à la douleur liée à la maladie s’ajoutent parfois d’autres souffrances. Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu’on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l’exercice de leur métier. Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bien-être. L’auteur décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants. »

Après un diplôme EM Lyon et une dizaine d’années dans l’industrie, j’ai décidé de me former à la thérapie brève et stratégique selon l’école de Palo Alto afin d’accompagner des personnes et des organisations vers des changements souhaités.

J’ai été formée à partir de 2003 par l’Institut Gregory Bateson  à Liège (représentant pour l’Europe du MRI situé à Palo Alto aux Etats-Unis).

Coach certifiée CT (Vincent Lenhardt), je sais intervenir auprès de groupes selon divers processus et favoriser l’intelligence collective, par exemple le co-developpement.

De 2012 à 2019, j’ai contribué au développement du groupement de psychopraticiens Chagrin Scolaire A180° en tant que thérapeute, formatrice et superviseure.

Je collabore aussi régulièrement avec d’autres organismes tels que Oseo coaching +(Lausanne) et suis enseignante dans des écoles ou des universités (EM Lyon, Université catholique de Lyon, Université Lyon-I médecine…)

Je travaille avec des représentants de la médecine et de la psychiatrie à Lyon ou à Paris, afin de proposer des solutions innovantes grâce au modèle de Palo Alto. (en « communication thérapeutique », dans des situations problématiques au niveau relationnel ou au niveau émotionnel…)

Je suis intervenue à l’Hôpital Psychiatrique St Jean de Dieu à Lyon et au CRA (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes) dans des groupes d’habiletés sociales destinés aux enfants diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre Autistique).

J’ai travaillé avec le service d’hématologie du Kremlin Bicêtre à Paris afin de les former au modèle de Palo Alto pour accompagner les enfants hémophiles notamment dans les situations de harcèlement.

Je suis intervenue aussi auprès de différents groupes de soignants pour les former au modèle de Palo Alto et les suivre en analyse de pratique sur plusieurs années.

J’interviens auprès de patients douloureux chroniques venant de Centres anti-douleur.

Je partage mon temps entre les consultations, les conférences, les supervisions et les formations auprès de différents publics. 

J’ai rédigé plusieurs articles dans différentes revues scientifiques ou grand public. J’ai aussi écrit en 2017, « Médecine sans souffrance ajoutée » publié chez Enrick B Editions, ouvrage destiné à montrer l’utilité du modèle de Palo Alto dans le monde médical.

Formateurs :

Claire Allain

D’abord directrice de production audiovisuelle, Claire Allain a opéré un virage dans sa vie au bout de dix ans, souhaitant se concentrer sur l’humain, plutôt que sur des projets. Elle se forme alors à l’hypnose ericksonienne et à la psychopathologie (à l’Arche). Accompagnant des patients aux profils variés, elle se confronte rapidement à la problématique de la douleur chronique, ce qui l’amène à lire les travaux de Nathalie Goujon. Très intéressée par cette approche, elle se forme à la thérapie brève stratégique et systémique qui est depuis devenue son principal outil. Continuant à s’intéresser à l’apport de l’école de Palo Alto dans les problématiques de santé, elle se forme directement auprès de Nathalie Goujon Thérapie Brève sur différents sujets dont celui de la psychiatrie et de l’utilisation du modèle à l’hôpital. Elle est aujourd'hui installée en tant que thérapeute brève dans son cabinet de Lyon 2ème au Centre de Thérapie brève et stratégique.

Muriel Faes

Après une dizaine d’années au service des étudiants dans une Université (chargée de la scolarité), Muriel Faes s’est formée au modèle de Palo Alto chez Chagrin Scolaire et chez Nathalie Goujon Thérapie Brève. Elle accompagne aujourd’hui ses patients dans l’apaisement de leurs souffrances au sein de son cabinet à Lyon dans le 7e arrondissement, ainsi qu’au Centre de thérapie brève et stratégique de Lyon dans le 2e arrondissement. Elle intervient également dans un lycée privé pour apporter une aide psychologique à des jeunes en internat qui en ressentent le besoin. Formée aux douleurs chroniques et aux problématiques psychiatriques, elle s’intéresse à ce que le modèle de Palo Alto peut apporter dans le domaine médical.

Claire-Agnès Perello

Infirmière en pédopsychiatrie, puis en libéral pendant une douzaine d’années, Claire-Agnès Perello a très vite ressenti un manque dans sa pratique, plus précisément dans ses relations aux patients en particulier, et aux autres en général : elle n’avait que peu d’outils de communication à disposition. Soucieuse d’avoir une vision véritablement holistique d’un point de vue physiologique dans ses prises en charge mais aussi résolument écologique pour ses patients, elle s’est ainsi formée à la thérapie brève, systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto. Elle est aujourd’hui psychopraticienne certifiée à Annecy.

Anne-gervaise Vendange

Hypnologue, systémicienne, et psycho-praticienne intégrative. Elle est spécialisée dans les mécaniques relationnelles et émotionnelles, ainsi que dans les problématiques managériales complexes et les négociations thérapeutiques (familles, couples, enfants, soignants/patients...) Depuis 2015, elle forme des professionnels de santé et des futurs accompagnants à l’hypnose, à la relation interpersonnelle et à l’influence. Elle est également co-fondatrice d’In_Cognita, qui accompagne les entreprises et les individus en intervention comme en formation dans les domaines de l’influence, de la négociation, de la gestion et de la communication de crise, des problématiques managériales complexes et plus largement à concevoir avec plus de sérénité l’inattendu.

Références