Interventions dans le monde médical :

Selon les organisations : à l’hôpital, à la clinique, au CMP ou pour des groupements de praticiens (infirmiers, pédiatres, sage-femmes, ostéopathes, kinés…) et selon les besoins, nous pouvons proposer une intervention préalable sous forme d’une conférence ouverte à un large public puis un travail plus approfondi avec un maximum de 15 personnes intéressées par la démarche. Le travail commence, alors, avec un groupe engagé.

Les processus sont déterminés en fonction de la finalité recherchée : utilisation du modèle de Palo Alto dans la pratique future ou bien résolution de problèmes ponctuels, sensibilisation à une autre manière de voir les problèmes dans le monde du soin ?…etc

Exemple de dispositifs déjà mis en oeuvre : 

Au sein d’un CMP : 

-Conférence introductive : 2h : L’efficacité du modèle de Palo Alto dans la résolution de problèmes relationnels au sein des familles. 

-Intervention-formation de 3 jours : Bases théoriques et prémisses du modèle de Palo alto – vidéos et cas pratiques.

-Analyse de pratique : 6 à 8 séances par an (environ une par mois) pour ancrer les apprentissages dans le réel de l’organisation au CMP et faciliter la mise en œuvre de nouvelles stratégies par les professionnels (éducateurs, psychiatres, psychologues,…)

Pour un groupe de médecins : 

-Conférence introductive et recueil des demandes : 2h30.

-Groupes de travail chaque mois en mode résolution de problèmes organisationnels et relationnels (selon le modèle de Palo Alto) au sein de la structure hospitalière : 10 séances sur une année. 

Pour un groupe d’infirmières  : 

Questionnement : Comment accompagner de manière « écologique » les patients, leur famille (et les aidants au sens large) dans la gestion de la maladie ? 

-Conférence introductive et apports sur le modèle de Palo Alto : une demi-journée de travail. (apports théoriques et supports vidéos)

-Séances d’échange de la pratique : 6 séances sur 8 mois. 

Pour un groupement de sage-femmes : 

-Intervention-formation de 3 jours : le modèle de Palo Alto au service des questions autour de la grossesse, la naissance et la parentalité. (apports, vidéos et jeux de rôles).

-Supervision sur 10 mois : 8 séances afin d’appliquer le modèle de Palo Alto dans la durée et d’échanger sur leurs nouvelles pratiques avec les patientes et leur famille.

Pour un regroupement de pédiatres : Initiation à l’utilisation du modèle de Palo Alto : 

-Epistémologie : l’Ecole de Palo Alto : 1 journée. 

-La logique du modèle de résolution de problèmes : grille de questions et schémas interactionnels : 1 journée. 

-Cas cliniques spécifiques : Problèmes de sommeil, de propreté, problèmes à l’école et dans la fraterie, crises de colère, angoisses récurrentes …etc : 3 jours. 

Chaque journée a donné lieu à des apports théoriques et à des jeux de rôles issus de notre pratique au centre. Des vidéos permettent aussi d’appuyer nos propos de manière très concrète. 

Demandez un devis