Problématiques bébés, enfants et ados :

Dans les familles, les parents sont parfois désemparés faces aux émotions débordantes de leurs enfants. Des situations qui prennent alors la forme de « troubles oppositionnels » (crises de colère récurrentes), de troubles du sommeil, de l’alimentation ou encore de « phobies » (peur de rester seul, de dormir, de la mort…etc) – peuvent générer une souffrance intense pour tous les membres de la famille. La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto peut amener à gérer les choses différemment et trouver l’apaisement.

Les symptômes envahissants comme l’énurésie, l’encoprésie ou le bégaiement des enfants peuvent susciter une grande inquiétude et amener à penser que l’enfant a un problème définitif. Or des stratégies relationnelles innovantes peuvent tout à fait être proposées aux parents, les rendant susceptibles d’aider leur enfant.

Problématiques relationnelles:

Les problématiques relationnelles de leurs enfants inquiètent parfois les parents qui ne savent pas quoi faire pour qu’ils se défendent mieux ou pour qu’ils puissent avoir des amis.

Or dans les problématiques de harcèlement ou d’isolement l’attitude spontanée de tous les adultes, comme intervenir auprès du ou des camarades est souvent malheureusement génératrice de problèmes supplémentaires pour l’enfant.

Sans le vouloir, on envoie à l’enfant harcelé le message : « tu n’es pas capable de te débrouiller » et à celui qui est populaire et qui l’embête  « tu as choisi la bonne personne : il ne sait pas se défendre sans les adultes ». Alors « nous nous mettons au service de l’enfant pour voir, en accord avec lui,  quelle stratégie il peut mettre en œuvre pour que la situation se calme. Il puisera dans ses propres ressources pour mettre en place une nouvelle manière de faire que nous aurons choisie et élaborée ensemble.

problematiques-femme-enceinte

Problématiques futures ou jeunes mamans :

En matière de grossesse et de parentalité, il n’y a pas de mode d’emploi clés-en-main.

Et pourtant les futures ou jeunes mamans en cherchent toutes, tout le temps. Ou alors elles en reçoivent sans avoir demandé quoi que ce soit !  

Tout se passe comme s’il fallait opter une bonne fois pour toutes pour LA juste attitude. Or tout s’autorégule tout le temps, tout change sans cesse. Ainsi une des grandes qualités appréciables pour un être humain lorsqu’il éduque son petit est probablement la souplesse adaptative.

Peur d’accoucher, stress post traumatique après un accouchement difficile, peur de mal faire à la naissance du bébé, baby blues redoutable, dépression,  pensées obsédantes ne sont pas rares dans les consultations impliquant les futures ou jeunes mamans tant les émotions associées à une naissance sont intenses et parfois contraires. Tant aussi les interactions avec la famille élargie peuvent créer des problèmes enkystés.

Dans ce genre de contexte,  la thérapie brève selon le modèle de Palo Alto peut être un véritable recours.