PARCOURS Formation :
CONTENU :
Lors de ce parcours de 12 journées, vous apprendrez à utiliser la Thérapie brève, systémique et stratégique (ou Thérapie brève selon le modèle de Palo Alto) pour accompagner au mieux vos patients en terme de communication, notamment dans les situations d’urgence ou critiques lors de crises d’angoisses ou de colère, ou pour annoncer de mauvaises nouvelles…
Au-delà des symptômes et de la souffrance, vous découvrirez en effet, des clés nouvelles de compréhension des situations de patients. Vous apprendrez notamment à comprendre l’importance du contexte de vie des patients et son influence sur leurs réactions et l’évolution de leur pathologie. Vous saurez aussi repérer les interactions qu’ils entretiennent avec différents systèmes : leur famille, les aidants au sens large ou encore les autres professionnels de santé.
Vous saurez utiliser des stratégies de changement pour résoudre des problèmes auxquels sont confrontés vos patients et pour qu’ils participent activement à leur guérison par exemple.
Enfin, vous trouverez des réponses pour mieux gérer votre propre stress et plus généralement vos émotions liées à certaines situations cliniques. Vous pourrez alors rester plus efficaces et disponibles dans la prise en charge de vos patients et mieux vivre votre pratique.
PROCESSUS ET PROGRAMME :
Module 1 :
Epistémologie :
2 journées
Objectifs pédagogiques :
Vous découvrirez les prémisses solides de l’Ecole de Palo Alto : l’historique et les pères fondateurs de ce courant de pensée et la technique thérapeutique qui en découle. Vous découvrirez des outils « réducteurs de complexité » pour gérer les contextes de vie parfois compliqués de vos patients.
Programme :
- Les pères fondateurs, Bateson et Erickson et quelques repères historiques.
- Les prémisses théoriques mobilisables dans le monde du soin : Le constructivisme, la cybernétique et la systémique.
- La logique du modèle de Palo Alto : La notion de tentative de solution (ou régulation) et la stratégie à 180 ° thérapeutique.
- Présentation de deux outils : La grille de résolution de problème et le schéma interactionnel. Vous commencerez à apprendre à utiliser ces outils qui sont des « réducteurs de complexité » pour se représenter la situation de vos patients.
Processus utilisés : extraits de séances/vidéos, extraits de films/conférences, jeux de rôles…
Module 2 :
Théorie de la communication :
2 journées
Objectifs pédagogiques :
Vous comprendrez l’apport innovant de l’Ecole de Palo Alto et de Paul Watzlawick sur une « logique de la communication » et les mécanismes relationnels.
Vous pourrez ainsi gagner en efficacité dans votre communication thérapeutique et donc avoir une relation bénéfique avec vos patients.
Programme :
Les 5 axiomes de la communication (Paul Watzlawick) : Des repères pour la communication thérapeutique :
- « On ne peut pas ne pas communiquer ».
- Communication : contenu et relation (ou intention)
- La nature d’une relation dépend de la ponctuation des parties prenantes !
- Deux modes de communication : analogique et digitale. La métacommunication permet alors de clarifier la communication.
- Une relation est soit symétrique soit complémentaire : Position haute ou position du basse du soignant : à quel moment est-ce adapté ?
Exemples : Comment gérer un patient en colère ? Comment méta-communiquer lors de certaines consultations.
Processus utilisés : Jeux de rôles et autres exercices pour illustrer les axiomes et vous entrainer à leur utilisation dans votre pratique.
Module 3 :
Relation/intervention thérapeutique et Émotions :
3 journées
Objectifs pédagogiques :
Vous apprendrez à gérer la relation avec vos patients, gérer les situations d’urgence ou critiques, annoncer des mauvaises nouvelles…
Vous découvrirez des pistes pour gérer différemment l’anxiété ou la colère des patients et de leur entourage (famille ou aidants).
Vous apprendrez aussi à gérer vos propres émotions quand elles deviennent submergeantes dans des situations difficiles.
Programme :
Techniques utiles pour l’alliance (l’adhésion et la motivation) avec le patient et pour les situations de crise :
- Recadrages pour normaliser et apaiser.
- Recadrages pour rendre répulsives les tentatives de régulation si c’est nécessaire.
- Utiliser le vocabulaire du patient et autres techniques d’adaptation. (Calibrage, VAKOG,…)
- Déceler et comprendre sa vision du monde et sa position face à sa pathologie.
- Hypnose et langage d’influence : Comment inclure la communication hypnotique ou d’influence dans l’exercice de sa profession ?
- Métaphores et analogies pour mieux transmettre une information ou décrire un parcours de soin.
- Humour : Quand et comment l’utiliser ?
Exemples : Comment gérer l’anxiété ou un patient en crise de panique ? Comment faire avec un patient « résistant » ? Comment accueillir et décrypter la colère d’un patient (et/ou sa famille) en sortie de consultation d’annonce ? Comment gérer vos émotions face au patient ? Comment gérer le stress ou la pression des autres soignants ? Et celle amenée par l’organisation ou le service ?…
Processus utilisés : Entrainements à l’utilisation de ces techniques sur ces exemples. Traitement de cas réels amenés par le groupe.
Module 4 :
Stratégie, décision et autonomisation :
2 journées
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ces deux jours, vous saurez construire des stratégies différentes pour vos patients en vue d’amener un changement. Vous saurez aussi proposer des alternatives dans les situations de choix.
Programme :
Les différents leviers de changements à votre disposition :
- Donner une tâche à 180°.
- Poser une question but conscient.
- Formuler une alternative stratégique.
- Construire une « histoire écologique » pour le patient.
- A quel niveau du système et comment pouvez-vous intervenir ?
- Résoudre un problème en donnant des tâches.
- Donner le choix (y compris illusoire).
- Poser des questions, donner des explications et à quel niveau ?
- Vérité ou non ? Que dire au patient ? (notion de nocebo/placebo).
- Aider à gérer l’entourage et préparer l’avenir.
- Construire une histoire avec laquelle ils pourront vivre (ou mourir).
Exemples : Annoncer une mauvaise nouvelle, mettre le patient en action grâce à la thérapie brève dans son parcours de soin. Comment gérer l’incompréhension d’un changement de traitement ?…
Processus utilisés : extraits de films/conférences, jeux de rôles, entretien de A à Z : cas réels amenés et traités par le groupe.
Module 5 :
Entraînement :
Décryptage des cercles vicieux de la souffrance (des patients ou des soignants) et Pratique :
2 journées
Objectifs pédagogiques :
Vous approfondirez vos acquis en termes d’identification des tentatives de régulation face à un problème amené par les patients.
Vous saurez trouver le thème de ces tentatives de régulation. (L’intention globale et logique mais inefficace des patients).
Enfin vous pourrez trouver des stratégies à 180° et construire les tâches utiles pour vos patients.
Vous repartirez, si vous le souhaitez, avec des séquences filmées de vos interventions en jeux de rôles, ou multi-têtes.
Programme et processus utilisés :
Cas cliniques utilisés sur deux journées entières sous forme de questionnements, jeux de rôles où vous êtes le patient ou l’intervenant, multi-têtes…
Exemples : « La patiente fibromyalgique qui pleure et déprime. » « La patiente qui subit un harcèlement a une névralgie sévère. » Le chef de la réa est en burn-out ». « L’oncologue en pédiatrie qui se scarifie. » « L’interne en chirurgie qui panique. » « Le patient qui refuse tout traitement. » « La patiente qui apprend la possibilité d’une ITG. » « Le patient qui sait tout grâce à internet »…
Module 6 :
Observation – immersion :
1 journée en individuel
Objectifs pédagogiques et programme :
Vous suivrez des séances en direct aux côtés d’un thérapeute expérimenté.
Au centre de thérapie brève et stratégique à Lyon, avec l’accord de nos patients, vous serez observateur en séance toute une journée de consultation.
Vous pourrez suivre la mise en oeuvre, en live, des techniques acquises lors des précédents modules.
Vous bénéficierez de débriefings des cas ( utilisation de la grille de questionnement et de schémas interactionnels).
Vous pourrez poser des questions techniques sur les situations, entre chaque séance, afin de faciliter l’ancrage des apprentissages.
PUBLIC CONCERNE
Médecins, infirmiers, kinés, ostéopathes, sages-femmes ou tout personnel soignant soucieux d’acquérir des techniques améliorant la prise en charge des patients.
PrE-requis :
Avoir une pratique libérale, hospitalière ou être en contact avec des patients.
OBJECTIFS :
– Découvrir et comprendre les outils de base utiles à l’utilisation du modèle de Palo Alto dans le monde médical.
– S’entraîner à décrypter les situations avec la grille de résolution de problème selon Palo Alto et le schéma interactionnel
DISPOSITIF :
Deux intervenants par module assurent la formation, organisent les jeux de rôles et sont garants de la bienveillance au sein du groupe de formation pour favoriser l’entraînement et les apprentissages.
Les journées se dérouleront en présentiel.
Dates : 12 jours : nous consulter .
Tarif : 250 Euros par journée.
Lieu : 30, cours Suchet 69002 Lyon
Horaires : 9h30-12h30 et 14h00-17h00
(Nombre de places limité)