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Palo Alto dans les organisations :

(2 jours)

CONTENU :

Le bien-être au travail est aujourd’hui une préoccupation au cœur des entreprises, des hôpitaux et des organisations en général, mais la plupart du temps, seules des interventions préventives sont proposées. (Evaluation des Risques Psychosociaux, Questionnaires sur le climat social ou scolaire…)

Peu de propositions émergent pour trouver des solutions dans des situations problématiques installées. 

Dans les situations de conflit, de harcèlement, de burn-out des collaborateurs, de peur de l’échec, de problématiques d’équipes dénuées de sens collectif, le modèle de Palo Alto peut être une ressource extrêmement efficace. 

Vous apprendrez lors des deux journées à comprendre la mécanique de cette manière originale de résoudre les problématiques relationnelles dans les organisations comme par exemple les entreprises privées ou les organisations hospitalières.

PROCESSUS ET PROGRAMME :

Jour 1 

Prémisses théoriques et outils concrets 

  • Prémisses théoriques de l’Ecole de Palo Alto et leurs impacts sur la pratique (Systémique, cybernétique, théorie de l’information, constructivisme)
  •  Présentation de deux outils utiles au décryptage des situations : 

1- La grille de résolution de problèmes : « un réducteur de complexité ».

2 – Le schéma interactionnel : définition et utilisation dans le monde de l’entreprise. 
 
  • Exercices en binômes, en grand groupe, Multi-têtes,
    entretiens fractionnés en double-commande,
    questionnement individuel…
    Entrainement à mapper avec le schéma interactionnel
    à partir de cas issus de la pratique en entreprise.

Jour 2

Mise en pratique et Jeux de rôles :

  • Pièges spécifiques à éviter dans le monde de l’entreprise et marge de manœuvre à mettre en place au démarrage
    de l’action. (Tripartite, définition de l’objectif, dénonciation du coaching de la dernière chance…)
  •  Jeux de rôles et réflexions sur des cas interindividuels .
  • Comment travailler sur la relation sans désigner de coupable ou d’incompétent ?
  • Quelle stratégie à 180° proposer y compris dans les cas collectifs ?
  • Que proposer dans les problématiques collectives par exemple, dans les situations d’équipes qui dysfonctionnent ?

PUBLIC VISE :

Coachs, managers, collaborateurs, cadres de santé, médecins interressés par l’approche de Palo Alto dans les organisations.

Pré-requis : Aucun pré-requis théorique n’est demandé : entretien préalable nécessaire .

OBJECTIFS :

– Découvrir ou comprendre l’utilité du modèle de Palo Alto dans ce champ d’application spécifique

– Apprendre à utiliser les outils (grille de résolution de problème et schéma interactionnel) sur des cas traités au centre ou en entreprise.

– Comprendre que l’utilisation de ce modèle est possible sur des problématiques collectives et dans un « cadre contraint » comme les organisations.

DISPOSITIF :

Formateur(s) : Nathalie Goujon 

Dates : Ven 08 et Sa 09 Mars 2024 

Durée : 2 jours – 13 heures estimées

Tarif : Particuliers : 250 TTC/jour et Entreprises : 300 TTC/jour

Lieu : 30, cours Suchet 69002 Lyon 

Horaires : 9h30-12h30 13h30-17h00

Modalités et délai d’accès à la formation : Sous réserve d’un entretien individuel – Nombre de place limité, réponse sous 8 jours.

Modalités d’évaluation : contrôle continue à l’aide de la « grille de compétences du thérapeute » lors de mises en situation et/ou de jeux de rôles. 

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