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Palo Alto dans les organisations :

Spécial : Formation ven-sam (2 jours)

CONTENU

Le bien-être au travail est aujourd’hui une préoccupation au cœur des entreprises, des hôpitaux et des organisations en général, mais la plupart du temps, seules des interventions préventives sont proposées. (Evaluation des Risques Psychosociaux, Questionnaires sur le climat social ou scolaire…)

Peu de propositions émergent pour trouver des solutions dans des situations problématiques installées. 

Dans les situations de conflit, de harcèlement, de burn-out des collaborateurs, de peur de l’échec, de problématiques d’équipes dénuées de sens collectif, le modèle de Palo Alto peut être une ressource extrêmement efficace. 

Vous apprendrez lors des deux journées à comprendre la mécanique de cette manière originale de résoudre les problématiques relationnelles dans les organisations comme par exemple les entreprises privées ou les organisations hospitalières.

PROCESSUS ET PROGRAMME :

Jour 1 

Prémisses théoriques et outils concrets 

 

  • Historique et pères fondateurs de l’Ecole de Palo Alto.
  • Prémisses théoriques et leurs impacts sur la pratique (Systémique, cybernétique, théorie de l’information, constructivisme)
  • Apport de Grégory Bateson.

 Présentation de deux outils utiles au décryptage des situations : 

 1- La grille de résolution de problèmes : “un réducteur de complexité” .

2 – Le schéma interactionnel : définitions et utilisation.

Jour 2

Mise en pratique et Jeux de rôles :

  • Exercices en binômes, en grand groupe, Multi-têtes,
    entretiens fractionnés en double-commande,
    questionnement individuel…
    Entrainement à mapper avec le schéma interactionnel
    à partir de cas issus de la pratique en entreprise.
  • Pièges spécifiques à éviter dans le monde de l’entreprise
    et marge de manœuvre à mettre en place au démarrage
    de l’action. (Tripartite, définition de l’objectif, dénonciation du coaching de la dernière chance…)
  • Jeux de rôles et réflexions sur des cas interindividuels :
    Comment travailler sur la relation sans désigner de coupable ou d’incompétent ?
  • Quelle stratégie à 180° proposer y compris dans les cas collectifs ?
  • Que proposer dans les problématiques collectives par exemple, dans les situations d’équipes qui dysfonctionnent ?

PUBLIC VISE :

Coachs, managers, collaborateurs, cadres de santé, médecins interressés par l’approche de Palo Alto dans les organisations.

Pré-requis : Aucun pré-requis théorique n’est demandé mais une bonne connaissance du monde des organisations est nécessaire.

DISPOSITIF :

Formateur(s) : Nathalie Goujon et participation Damien Richard (coach certifié – chercheur chaire bien-être au travail) 

Dates : 10 et 11 septembre 2021 

Tarif : Particuliers : 230 euros TTC /Jour – Entreprises : 280 euros TTC/Jour

Lieu : 30, cours Suchet 69002 Lyon

Horaires : 9h30-12h30 14h00-17h00

(Nombre de places limité)