nathan-dumlao-572049-unsplash

Grossesse et Périnatilité :

(2 jours)

CONTENU :

En matière de grossesse et de parentalité, il n’y a pas de mode d’emploi clé-en-main, tout change sans cesse.  Pourtant les futurs ou jeunes parents en cherchent tout le temps. Ou alors ils en reçoivent sans avoir demandé quoi que ce soit !  

Tout se passe comme s’il fallait opter une bonne fois pour toutes pour LA juste attitude …Ce qui est totalement effrayant !

L’injonction paradoxale : « Sois heureux-se, tu as un bébé ! » est aussi une belle fabrique à anxiété ou à dépression !

Enfin, le contexte culturel de la grossesse et du premier enfant dans nos sociétés modernes amène aussi son lot de « buts conscients » générant des souffrances assez impressionnantes.

Le suivi de grossesse très médicalisé, l’accouchement, l’allaitement et les directives en termes de parentalité sur la nourriture, la digestion, le sommeil et l’éducation en général sont autant de sources fructueuses de crises d’angoisse, d’idées obsédantes, de stress post-traumatiques, d’émotions envahissantes comme la culpabilité ou la tristesse.

Lors de ces journées, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes liés à la grossesse et la périnatalité.

Vous constaterez par exemple, comment ce modèle peut soulager durablement des patientes ou des couples en situation de souffrance liée à des problèmes qui auraient pu être évités avec une vision plus interactionnelle et plus écologique de la parentalité.

PROCESSUS ET PROGRAMME :

Jour 1

Apports théoriques et cas cliniques commentés:

  • Apport du modèle et des prémisses théoriques de l’école de Palo Alto dans ces contextes.

  • Les prophéties auto-validantes, les buts conscients fréquemment observables et générateurs de souffrance : comment les déloger et réduire la souffrance des futurs parents ?

  • Schéma interactionnel et vidéos de séances illustrant ces problématiques.

Jour 2

Pratique :

  • Jeux de rôles à partir de vignettes cliniques issues de cas résolus au centre de thérapie brève.

  • Par exemple : cas de crises d’angoisse, d’interruption de grossesse volontaire ou non créant des problèmes relationnels au sein de la famille, de stress post-traumatique après un accouchement avec ou sans séquelles physiques. 

  • Cas de pensées obsédantes, de baby blues postpartum.

  • Autres problèmes liés à la parentalité : l’allaitement, le sommeil, les sorties…

PUBLIC VISE :

Thérapeutes formés à la thérapie brève et stratégique et/ou personnel soignant : tout professionnel en lien avec les questions de grossesse et de périnatalité : sages-femmes, maïeuticiens, puéricultrices, médecins, infirmiers, psychologues…

Pré-requis : Thérapeutes ayant au moins suivi un premier module de formation au modèle de Palo Alto et/ou professionnels du domaine. 

OBJECTIFS :

– Découvrir ou comprendre l’utilité du modèle de Palo Alto dans ce champ d’application spécifique

– Apprendre à utiliser les outils (grille de résolution de problème et schéma interactionnel) sur des cas traités au centre.

DISPOSITIF :

Formateur(s) : Nathalie Goujon

Dates :  Je 28 et Ve 29 Mars 2024.

Durée : 2 jours – 13 heures estimées.

Tarif : Particuliers : 250 TTC/jour et Entreprises : 300 TTC/jour

Lieu : Zoom (!! Spécial formation en distanciel pour les participants qui viennent de loin)

Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-17h00

Modalités et délai d’accès à la formation : Sous réserve d’un entretien individuel – Nombre de places limité, réponse sous 8 jours.

Modalités d’évaluation : contrôle continu à l’aide de la « grille de compétences » du thérapeute (3 axes : stratégie, relation, tactique) lors de mises en situation et/ ou jeux de rôle

Inscription