nathan-dumlao-572049-unsplash

Hypnose et modèle de Palo Alto - 1 (4 jours) :

CONTENU

L’hypnose peut être un outil précieux pour le thérapeute systémique et stratégique (« ou thérapeute bref »). 

Mais voilà comment concilier les deux ? Certains, (avec une vision peut être un peu rapide), pourraient même opposer ces deux pratiques alors que tant de choses les relient et qu’elles ont tant de choses à s’apporter l’une l’autre, en dehors de partager un passé commun.

Oui mais voilà, comment mettre l’hypnose au service de votre pratique du modèle de Palo Alto ? 

L’hypnose a plusieurs bénéfices, parmi eux, le fait d’automatiser plus naturellement certains apprentissages bien sûr, mais aussi, d’accéder facilement à l’émotion que le conscient pourrait bloquer. La compréhension et donc l’alliance peuvent naître à des niveaux inconscients, d’habitude inaccessibles. Evidemment, tout cela s’avère bien utile lorsque l’on cherche à amener un changement demandé par le patient !

L’hypnose ericksonnienne est une approche constructiviste, discipline sœur de la Thérapie brève, qui apporte de nouvelles perspectives de recadrage et des formes nouvelles de prescription de tâches. 

En tant que thérapeute, vous apprendrez dans ce module, à entrer dans cette grille de lecture qui comportent des bases communes certes mais aussi des axes de regards stratégiques qui peuvent parfois sembler divergents. Or ce n’est pas le cas, simplement, l’hypnose ne regarde pas le problème et la solution sous le même angle que la thérapie brève. Ainsi offrir à vos patients ce regard croisé, vous permettra d’enrichir encore vos accompagnements. 

(Ce module constitue un pré requis au module -2 prévu en 2021 qui vous permettra d’approfondir encore des techniques et leviers de changement sous hypnose et les liens utilisables en thérapie brève)

 

Anne-Gervaise Vendange est formatrice en hypnose d’accompagnement et psycho-praticienne en Thérapie brève. 

Elle forme des praticiens en hypnose sur un cycle général, mais aussi sur le travail spécifique avec les enfants, les adolescents et les familles au sein d’un institut de formation à l’hypnose reconnu. 

Elle est également co-dirigeante d’une entreprise de conseil et de formation aux entreprises, dans les domaines de la gestion de crise, de l’influence, du profiling, de la négociation et de la communication. 

Du fait de son expérience et de sa pratique actuelle, elle défend une vision très complémentaire entre l’hypnose et la thérapie brève systémique et stratégique. 

PROCESSUS ET PROGRAMME :

Jour 1 et 2

Devenir hypnotique (savoir être) :

  • Qu’est-ce qu’une séance d’hypnose ?

Comment se passe une séance d’hypnose, quels sont les postulats, les croyances qui peuvent être limitantes ou au contraire, aidantes sur l’état d’hypnose ?

Que regarde un praticien en hypnose ? Sur quoi et comment travaille-il ?

  • Comment créer une relation hypnotique de confiance ?

Par deux ou par trois, au travers des mises en situation, vous travaillerez votre connexion, votre alliance à l’autre en séance mais aussi votre capacité à percevoir ce qui se joue pour lui . (calibration)

Quels sont ses automatismes, ses fonctionnements, sa congruence, sa vision du monde en général mais sa position vis-à-vis de son problème ?

  • Comment créer une transe ?

Quelles sont les techniques de rhétorique hypnotique et les suggestions directes ? Vous testerez ces nouveaux apports en sous-groupes lors d’exercices concrets et utilisables tout de suite au sortir de la formation. 

  • Que sont les transes spontanées et comment les repérer puis les utiliser ? 

( Elles ont surement déjà eu lieu lors de vos consultations sans que vous ayez pu les repérer ou sans que vous ayez su quoi en faire) . 

Jour 3 et 4

Devenir Hypnotiseur (savoir-faire):

  • Utiliser les suggestions indirectes :

Lors de mises en situation et d’apports, vous vous entraînerez à utiliser les suggestions indirectes pour dépasser certaines résistances.

Vous saurez créer un chemin de transe pour votre patient afin de lui permettre de vivre une expérience hypnotique. Vous apprendrez aussi les différents leviers inductifs et les inductions les plus utilisées.

  • Expérimenter sur vous-même et sur les autres :

Vous vous exercerez sur vos co-stagiaires et expérimenterez vous-même la transe afin de monter encore en compétence dans votre capacité à maîtriser cet état chez vous et chez l’autre. 

  • L’hypnose peut permettre au patient de trouver lui-même une métaphore que vous pourrez mettre au service de la stratégie à 180° : 

Comment modeler celle-ci pour mettre en évidence le cercle vicieux de son problème d’une manière respectueuse de sa vision du monde ?

  • Le travail en transe et son utilisation en Thérapie Brève permet d’agir, grâce à « la théorie des parties », sur les tentatives de régulation internes du patient et ce, de manière très claire pour lui.

 

A la fin de ces quatre jours, vous saurez créer une relation hypnotique, vous commencerez à créer de la transe et saurez repérer les marqueurs de transes spontanées. Vous découvrirez votre propre état de transe et commencerez, enfin, à utiliser les leviers de changement hypnotiques au profit de la stratégie à 180° dictée par le modèle de Palo Alto. 

PUBLIC VISE :

Thérapeutes formés à la thérapie brève et stratégique cherchant à se doter d’un outil complémentaire tout en faisant des liens avec l’épistémologie et  l’application du modèle de Palo Alto. 

DISPOSITIF :

Formateur(s) : Anne-Gervaise Vendange

Date : 23-24 Novembre et 14-15 décembre 2020

Tarif : Particuliers : 250 TTC/jour et Entreprises : 280 TTC/jour

Lieu : 30, cours Suchet 69002 Lyon

Horaires : 9h30-12h30 14h00-17h00

(Nombre de places limité)