Nathalie Goujon

Psychopraticienne en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto - Superviseure - Consultante - Formatrice- Conférencière-Auteure

Nath lau

Psychopraticienne, j’ai été formée à partir de 2003 à l’Institut Gregory Bateson de Liège (représentant pour l’Europe du MRI situé à Palo Alto aux Etats-Unis).

De 2012 à 2019, j’ai contribué à la création et au développement du groupement de psychopraticiens Chagrin Scolaire A180° en tant que thérapeute, formatrice et superviseure.

Je collabore aussi régulièrement avec d’autres organismes tels que Oseo coaching +(Lausanne) et suis enseignante dans des écoles ou des universités (EM Lyon, Université catholique de Lyon, Université Lyon-I Médecine…)

Je travaille avec des représentants de la médecine et de la psychiatrie à Lyon ou à Paris, afin de proposer des solutions innovantes grâce au modèle de Palo Alto. (en « communication thérapeutique », dans des situations problématiques au niveau relationnel ou émotionnel)

Je suis intervenue à l’Hôpital Psychiatrique St Jean de Dieu à Lyon et au CRA (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes) dans des groupes d’habiletés sociales destinés aux enfants diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre Autistique).

J’ai travaillé avec le service d’hématologie du Kremlin Bicêtre à Paris afin de les former au modèle de Palo Alto pour accompagner les enfants hémophiles notamment dans les situations de harcèlement.

Je suis intervenue aussi auprès de différents groupes de soignants pour les former au modèle de Palo Alto et les suivre en analyse de pratique, comme dans des services de chimio, en HAD (Hospitalisation à domicile), en pédiatrie, en CMP ou encore auprès d’un groupe de sages-femmes…

J’interviens auprès de patients douloureux chroniques venant de Centres anti-douleur.

Je partage mon temps entre les consultations, les conférences, les supervisions et les formations auprès de différents publics. 

J’ai rédigé plusieurs articles dans différentes revues scientifiques ou grand public. J’ai écrit en 2017, « Médecine sans souffrance ajoutée » publié chez Enrick B Editions, ouvrage destiné à montrer l’utilité du modèle de Palo Alto dans le monde médical. En 2022, est également paru « Chères Douleurs » aux éditions Solar.

41aKXQPG71L._SX332_BO1,204,203,200_

« A l’hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d’une manière ou d’une autre… serait-on là sinon ? Mais à la douleur liée à la maladie s’ajoutent parfois d’autres souffrances. Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu’on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l’exercice de leur métier. Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bien-être. L’auteur décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants. »

Cheres-douleurs-La-Therapie-breve-pour-soulager-les-douleurs-chroniques

« Soulager les douleurs chroniques grâce à la thérapie brève, selon l’école de Palo Alto : voici une méthode inédite qui permet aux personnes souffrantes de reprendre le pouvoir sur les douleurs ! Une démonstration des solutions que proposent cette approche à travers 15 cas cliniques. »

Références

LES FORMATEURS

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs passionnés, eux-mêmes
thérapeutes expérimentés, avec des parcours professionnels variés et des
styles différents.

Ingénieur de formation, Lydie Frappier s’est réorientée vers les Ressources Humaines et a exercé les fonctions de Déléguée RH au sein d’une grande entreprise.

Présidente de CHSCT, elle a l’expérience des instances Directions – Organisations Syndicales et de la gestion des risques psychosociaux.

Certifiée coach en 2004, elle s’intéresse alors à l’approche systémique. Elle découvre le modèle de Palo-Alto qu’elle va approfondir à partir de 2008 auprès de  l’école du Paradoxe. Elle enrichit son apprentissage chez Chagrin Scolaire à Lyon puis avec Nathalie Goujon. A partir de ces travaux, elle a développé des formations pour les managers au sein de différentes organisations.

Elle met à profit ses compétences pour enseigner au sein de plusieurs écoles de Lyon, la qualité de vie au travail, la gestion des risques et la psychologie du travail, où la mise en œuvre du modèle est particulièrement adaptée.

On pourrait aussi présenter Simon LEROUX comme praticien de la communication.

Il exerce également une activité d’illustrateur spécialisé en vulgarisation dans laquelle il met son dessin au service d’organisations pour les aider à mieux communiquer en facilitant la compréhension et la transmission de connaissances et d’informations.

Mais sa découverte des théories de la communication issues de l’école de Palo Alto, dans un célèbre ouvrage de Paul Watzlawick, attise sa curiosité.

Souhaitant en découvrir davantage, il décide de se former aux principes et aux techniques de l’intervention systémique et stratégique auprès d’Olivier Millet et de Claude Duterme qui lui transmettent leur passion pour l’élégance du modèle de l’école de Palo Alto.

Il poursuit ses apprentissages en thérapie brève par une pratique intensive supervisée par Nathalie Goujon à l’IFR Palo Alto, qu’il intègre par la suite en tant que formateur.

Il propose aujourd’hui des consultations en thérapie brève selon l’école de Palo Alto à Strasbourg et en ligne, ainsi que des interventions collectives et de résolution de problèmes pour les organisations

Tombée très tôt dans la marmite des langues, Géraldine Chantegrel se passionne depuis toujours pour les cultures, les interactions humaines et la communication.

Elle traduit des ouvrages, des études et des supports marketing pour des entreprises et des instituts de recherche, et enseigne le français et l’allemand dans le secondaire et le supérieur.

Sa rencontre avec l’école de Palo Alto, il y a une dizaine d’années, a profondément modifié son approche à la fois personnelle et professionnelle.

Séduite par la beauté et l’efficacité concrète du modèle, dont la vision systémique s’inscrit dans le prolongement naturel de ses activités axées sur la communication et la transmission, Géraldine se forme à la thérapie brève auprès de Nathalie Goujon et de l’équipe de l’IFR Palo Alto. Elle prolonge ensuite son apprentissage par une pratique intensive supervisée.

Partageant aujourd’hui son temps entre la traduction, l’enseignement et la thérapie brève, Géraldine affine en permanence ses connaissances et sa pratique.